Dossier de Presse

Le Château d’Hardricourt

Situé à 35 km de Paris, le Château d’Hardricourt, dans sa forme actuelle, a été construit au XIXe siècle. Cette propriété chargée d’histoire a été restaurée avec soin et subtilement remise au goût du jour afin d’être ouverte au public en 2015 pour l’organisation de réceptions privées et professionnelles ainsi que pour y résider.

Lieu de prestige qui sait, en toute saison, offrir une nouvelle dimension à la détente, aux célébrations ou au travail. 


Histoire du château

Situé au sommet de la commune d’Hardricourt, dans les Yvelines, aux portes du parc réginal du Vexin Français, un premier château aurait été construit sur ce terrain au XVIIème siècle par un négociant en affaire.

En 1786, le château figure sur le plan d’intendance, il comprend alors un corps de bâtiment principal, deux pavillons d’entrée et une tour.

Au XIXème siècle le château serait reconstruit sur les ruines de l’ancien château.

En 1821, le château figure sur le cadastre Napoléonien, il présente alors un corps de bâtiment principal, une tour dans le prolongement de ce dernier (pas au même emplacement qu’en 1786) deux pavillons d’entrée et un bâtiment de plan carré derrière le pavillon d’entrée Nord-Est.

À la fin des année 1970, le château est acheté par Jean-Bedel Bokassa, dirigeant de la Centrafrique. Après son décès en 1996 le château est laissé à l’abandon jusqu’à son acquisition en 2011.


Une renaissance dans les règles de l’art

Photographie non libre de droit.

Ce bâtiment d’exception chargé d’histoire dans un parc arboré d’un hectare, a fait l’objet d’une rénovation de plus de cinq ans. Le challenge ici a été de redonner vie à un lieu tout en respectant son identité et sa personnalité.

Grâce à une rénovation précise, respectueuse et sensible, la propriétaire a effectué bien plus qu’une simple réhabilitation. Elle a accompli un travail sur l’histoire tout en répondant aux critères contemporains du luxe. La technologie y tient notamment une place importante, bien que discrète.


En terre de Seine aux portes du Vexin

Entre Paris et la Normandie, dans le département des Yvelines, le Château d'Hardricourt est aux portes du Parc naturel régional du Vexin français. Vaste espace naturel mêlant surfaces arborés et agricoles. Ce territoire qui fut longtemps le grenier à blé de Paris a vu son paysage façonné par l’homme par la création de champs et de villages agricoles. Mais ce parc naturel composé de vallées, vergers, coteaux calcaires, prairies et bois est avant tout un refuge pour la faune et flore du nord-ouest parisien. Rivières et fleuve en font les frontières naturelles avec en point d’orgue: la vallée de la Seine dont la vue est imprenable depuis les hauteurs. La diversité des animaux qui le peuplent dont les nombreux oiseaux des zones humides font le bonheur des amoureux du monde du vivant.

Au-delà d’un séjour dans son établissement, le Château d’Hardricourt souhaite plus que jamais faire découvrir à ses hôtes son environnement. L’équipe du château grace à une application sur téléphone mobile, a imaginé une dizaine de randonnées pédestres ou cyclables pour découvrir ces merveilles de la nature.

Côté sport, les hôtes peuvent aussi profiter d’activités au fil de l’eau ou de ses 8 golfs. Avec ses châteaux et musées, conjuguez aussi nature avec culture notamment à Vétheuil et Giverny, véritables lieux de mémoire de l’Impressionnisme et de séjour de Claude Monnet.


Une maison d’hôtes conçue comme un hôtel de luxe

Lieu intimiste et lumineux dès l’entrée, les salons du Château d’Hardricourt ont retrouvé leur éclat originel pour y acceuillir, cocktail, séance photos, tea-time… Une salle à manger a été totalement restaurée afin d’accueillir des déjeuners ou dîners privés pour seize personnes.

Grace à du mobilier d’époque subtilement mêlé à des pièces contemporaines, l’histoire du château renaît dans ce décor préservé du XIXème siècle.

Pour une expérience encore plus exceptionnelle, le Château d’Hardricourt peut être entièrement privatisé le temps d’une journée à une semaine.


Tarif : sur devis.


Chambres et gîte

Le pavillon du château.

Les hôtes peuvent séjourner dans une magnifique dépendance au sein du domaine, avec vue sur le Château d’Hardricourt. Le pavillon du château rien que pour soi et ses proches, une splendide intimité qui permet de profiter des équipements de la propriété, de son parc, et de sa piscine… Avec son service de gouvernante quotidien, cette résidence permet de bénéficier d’un service hôtelier et de l’atmosphère accueillante d’une vraie maison de famille.

Tarif : sur devis.

Les chambres

Dans le pavillons, à l’entrée de la propriété et face au château, les hôtes peuvent réserver individuellement l’une des chambres luxueusement aménagées. Chaque chambre est équipée d’un lit king size (180x200 cm) et de sa salle de bain avec baignoire.

Chaque chambre diffuse une atmosphère chaleureuse et authentique. Papier intissé aux murs aux tonalités modernisées autour desquelles la décoration des chambres s’est articulée. Dominante taupe, mobilier d’époque et contemporain, objets de décoration élégants et discrets, male de voyage pour remplacer l’armoire.

Les salles de bains, spacieuses dévoilent une ambience de marbre blanc au veinage gris, mis en valeur par la robinetterie en porcelaine de THG. Envoûtantes, elles appellent à un moment de détente sans fin dans leur baignoire.


Tarif : sur devis.


Le parc & la piscine

Dès l’arrivée, le parc donne le ton, avant de découvrir les intérieurs du château. Cette atmosphère pleine de sérénité invite à se détendre pour savourer le bonheur d’arriver dans un domaine appaisant.

Le Château d’Hardricourt a le privilège rare d’être immergé dans un environnement exceptionnel, où des tilleuls monumentaux ont pu s’épanouir depuis plus d’une centaine d’année. Le domaine s’étend sur un hectare, où il fait bon flâner et se déterndre. A l’écart de l’agitation parisienne, c’est le lieu parfait pour ressentir au plus profond de soi une reconnexion bienfaisante avec la vision de ces arbres vénérables…

Le vaste parterre en gazon qui entoure la piscine chauffée et son pavillon permettent également d’organiser cocktail, brunch, garden-party et autres manifestations en plein air.


Les réceptions

Le Château d’Hardricourt est un lieu idéal pour toutes sortes d’événements. Réunion, séminaire, baptême, union, célébration, anniversaire… son orangerie au coeur du domaine et les deux élégants salons du château peuvent accueillir jusqu’à 150 convives.

L’Orangerie (260 m²), le grand salon (63 m²) et le petit salon (44 m²), bénéficient tous de lumière naturelle.


Tarif : sur devis.


CONTACT PRESSE

Le Château d’Hardricourt

29 rue du Château, 78250, Hardricourt

Tel: +33 (0)7 82 62 65 97

E-mail: contact@chateau-hardricourt.com

Précédent
Précédent

Jeux Olympiques Paris 2024